Intervention de Roland Lescure

Réunion du mercredi 17 janvier 2018 à 9h35
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Lescure, président :

Chers collègues, avant de donner la parole à M. le président-directeur général du groupe Renault, je vous annonce la création d'une mission d'information sur les chaînes de blocs, ou blockchains, commune à la commission des affaires économiques, à la commission des finances et à la commission des lois. Elle comptera dix-huit membres – un appel à candidatures sera lancé dans les prochains jours.

Par ailleurs, la commission des affaires économiques a créé le 20 décembre dernier une mission d'information sur le foncier agricole, composée de 15 membres ; le secrétariat vous fera connaître dans la journée la liste des membres désignés par les groupes politiques. La date de la réunion constitutive vous sera communiquée dans les prochains jours.

Nous entamons cette année par une audition conjointe de M. Carlos Ghosn, qui représente ici l'un des grands acteurs – sinon le leader – de l'industrie automobile mondiale : le groupe Renault-Nissan-Mitsubishi. Selon les très bons chiffres européens publiés ce matin, l'industrie automobile, en pleine transition et transformation, se porte bien.

La semaine dernière, je me suis rendu au Consumer Electronics Show (CES), qui se tenait à Las Vegas. Vous y avez annoncé, monsieur le président-directeur général, la création d'un fonds d'innovation qui vise à identifier les pépites de demain. Celles-ci vous aideront sans doute à assurer cette transformation, à la fois technologique et environnementale, que nous appelons tous de nos voeux.

On ne présente évidemment plus le groupe Renault. C'est à la fois l'un des fleurons de l'industrie française et le leader mondial des ventes automobiles. Nous vous interrogerons les uns et les autres après votre présentation, mais, en ce qui me concerne, je suis évidemment intéressé par ce que vous pourrez nous dire pour nous éclairer sur les grands enjeux de l'industrie automobile mondiale, les forces de Renault dans la mondialisation, les difficultés rencontrées – notamment le « dieselgate » et les cyberattaques de 2016 –, la stratégie et les perspectives du groupe et, au-delà, les perspectives de l'industrie, notamment au regard la transition énergétique.

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