Intervention de Éric Woerth

Réunion du mercredi 17 janvier 2018 à 9h35
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président :

Monsieur le président-directeur général, l'industrie automobile représente un pan important de notre industrie. Comment jugez-vous la compétitivité française ? Je pense particulièrement aux charges liées au coût du travail. De nombreux rapports appellent à un allégement des charges patronales au-delà de 2,5 fois le SMIC. Doit-on aller dans ce sens ?

Par ailleurs, nous avons décidé, dans le cadre du budget, d'une convergence du prix de l'essence et du prix du diesel. Est-ce une bonne chose ? Était-ce attendu, ou est-ce une surprise ? Quel est l'impact sur le marché français ?

Quant au capital de Renault, la participation de l'État, premier actionnaire de cette entreprise, est passée de 15 % à 19 % pour revenir aux alentours de 15 %. Un accord de stabilisation a été conclu entre l'État et Renault à propos des droits de vote de l'État. Quel regard portez-vous sur cette période un peu agitée ? Et qu'en sera-t-il du dividende 2017 ?

Enfin, vous avez évoqué la nécessité d'investissements à l'heure de mutations qui feront de l'automobile bien autre chose que ce qu'elle est aujourd'hui, mais quel est au juste le sens de vos investissements dans les médias ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.