Intervention de Jean-Louis Bricout

Réunion du mercredi 17 janvier 2018 à 9h35
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

Monsieur le président-directeur général, je vous remercie pour vos propos.

Au cours du dernier trimestre de 2017, vous avez présenté le plan stratégique Drive the future qui vise, à l'horizon 2022, un chiffre d'affaires de 70 milliards d'euros. Ce plan interpelle certains économistes spécialistes de l'automobile qui vous reprochent quelquefois un manque de volonté pour l'innovation et d'audace face aux grands défis à venir. Certes, les financiers semblent s'y retrouver dans votre volonté qui s'exprime de rester dans une forme de continuité des objectifs antérieurs de consolider votre production en volume – on parle de 5 millions de véhicules en 2022 –, de développer vos ventes en Chine, d'améliorer vos marges, au final d'affirmer la convergence toujours plus grande que vous souhaitez établir avec Nissan.

En matière de production de véhicules électriques qui reste une priorité, quel bilan dressez-vous des objectifs que vous aviez fixés dans le plan Drive the change et quelles sont les perspectives ? Avez-vous une véritable feuille de route ? Êtes-vous plus déterminé pour faire face aux enjeux écologiques et climatiques ?

Face à l'évolution des usages de la voiture où la voiture devient un espace de vie connecté, pensez-vous que votre stratégie soit suffisamment ambitieuse en matière de développement de services ? Vos investissements dans ce domaine sont-ils à la hauteur des enjeux ?

S'agissant du volet fiscal, vous venez de nous dire que vous n'aviez rien contre la baisse des charges. À vrai dire, je m'en doutais un peu… Votre groupe a bénéficié ces dernières années du CICE. Pouvez-vous nous préciser le montant et l'usage que vous en avez fait ? Vous prévoyez aussi l'augmentation des dividendes. Comptez-vous améliorer les primes de participation et d'intéressement pour vos salariés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.