Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du mercredi 17 janvier 2018 à 9h35
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Monsieur le président, je voudrais vous interroger sur la sécurité routière. C'est un sujet que vous avez peu abordé dans votre propos liminaire, mais qui nous préoccupe tous. Il est question de diminuer la vitesse de circulation sur les routes françaises. Il y a peut-être d'autres moyens pour améliorer la sécurité routière, comme l'automobile intelligente. Quel est votre point de vue ?

Je voudrais aussi vous parler des sous-traitants, que vous avez très rapidement évoqués. En Allemagne, les groupes leaders favorisent les sous-traitants nationaux. Avez-vous vous une telle politique ? Il y a dans ma circonscription une usine Valeo. Il s'agit d'un des grands groupes français, d'un des fleurons de l'industrie automobile. Quelles sont vos coopérations et vos collaborations avec ces autres acteurs du monde automobile français ?

Je vous interrogerai aussi à propos des péages urbains et des politiques menées dans les grandes villes, qui sont surtout des politiques « anti-voitures ». L'État envisage – c'est à la une du journal Les Échos – de favoriser la mise en place de péages urbains. Quel impact cela pourrait-il avoir sur votre activité ? Comment anticipez-vous ces politiques « anti-voitures » menées dans les grandes villes ?

Enfin, le monde rural est particulièrement impacté par l'augmentation du prix des carburants. Pour y faire face, le véhicule électrique est-il vraiment une solution étant donné le coût des prises de rechargement ainsi que le coût lié à l'achat et à l'usage d'un véhicule électrique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.