Monsieur Ghosn, je voudrais saluer en vous le capitaine d'industrie. Cela fait plaisir d'entendre un intervenant de notre pays capable, en dix secondes, de passer d'une échelle mondiale à une échelle européenne, nationale et locale.
Vous avez dit qu'en 2050 les deux tiers de la population mondiale seront des citadins. Je voudrais revenir sur un sujet qui fait notre actualité en France, et qui touche justement à cette question de l'urbanité.
Le Premier ministre vient d'annoncer la généralisation de la limitation de la vitesse à 80 kilomètres à l'heure sur l'ensemble du réseau secondaire – des infrastructures qui ne sont pas suffisamment modernes. Je ferai le lien entre les 1 400 000 décès sur la route, première cause de décès dans le monde, et la question de la sécurité routière.
Là où il n'y a pas d'infrastructures routières modernes, un problème de sécurité se pose. Vous avez dit que la voiture était un outil de transport, et qu'elle devenait un espace de mobilité. Pourriez-vous nous éclairer sur cette question de la limitation de vitesse généralisée à 80 kilomètres à l'heure ? Pourriez-vous surtout nous parler des solutions que l'on pourrait apporter aux territoires ruraux et aux villes moyennes, qui sont mal irrigués en infrastructures modernes ?