Intervention de Xavier Paluszkiewicz

Réunion du mercredi 17 janvier 2018 à 9h35
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Paluszkiewicz :

Monsieur Ghosn, vous avez annoncé le lancement d'un fonds de capital-risque lors du CES de Las Vegas – un milliard de dollars sur cinq ans. Mais le fonds d'avenir automobile (FAA) de Bpifrance, créé en 2009, a lui aussi pour mission de contribuer au développement et à la consolidation de la filière automobile – fonds dans lequel PSA, Bpifrance et Renault ont souscrit pour un montant total de 600 millions d'euros.

Premièrement, peut-on parler de complémentarité, ou plutôt de différence, entre ces fonds dont l'objectif est de soutenir le tissu industriel automobile français ?

Deuxièmement, le fonds Alliance que vous avez lancé a pour objectif principal d'investir au sein de start-up en phase de développement, donc nouvellement crées.

Pour ma part, je pense aux équipementiers comme FVM Technologies, une entreprise que je connais très bien, dans une commune qui s'appelle Villers-la-Montagne et dont j'ai été le maire. Nous avons ardemment débattu de l'avenir de cette entreprise au sein du comité interministériel de redressement industriel à Bercy pendant plus de six mois, avec votre general risk manager, M. Bruno Moustacchi. De votre côté, vous avez évoqué Batilly, un site qui se trouve à deux pas de ma circonscription. Ne pensez-vous qu'il est tout aussi important d'investir dans les entreprises, chez les fournisseurs et les équipementiers déjà bien implantés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.