C'est parfait. Le Front national, madame la ministre, est favorable au choix que vous avez fait de rétablir une liste nationale, car la manoeuvre effectuée dans les années 2000 par l'ex-UMP visait, à l'époque, à limiter notre progression. Heureusement pour nous, cette manoeuvre s'est retournée contre ses promoteurs, comme on l'a vu en 2014. Le choix d'instaurer une liste nationale unique est donc judicieux.
Nous sommes en revanche très réservés au sujet du principe de la liste transnationale. Vous vous plaignez de l'insuffisante participation des citoyens aux élections, mais le problème se posera avec encore plus d'acuité avec des candidats étrangers qu'avec des candidats français.
Quant aux sièges britanniques, il serait intéressant, en effet, d'en réallouer un maximum à la liste nationale française.
La question du temps de parole me préoccupe. Avec le nouveau dispositif que vous mettez en oeuvre et concernant lequel nous serions très intéressés de prendre connaissance de vos simulations – qu'il faudra publier le plus vite possible afin d'éclaircir les points d'incompréhension –, nous avons le sentiment d'une manoeuvre politique visant à museler les adversaires et à privilégier La République en marche – qui, je le rappelle, avait saisi le Conseil constitutionnel en mai.
Nous sommes également preneurs de précisions concernant le projet de loi sur les fake news pendant les campagnes électorales. Qui arbitrera ?