Ma question s'adresse à Mme Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des armées.
Madame la secrétaire d'État, au cours de la campagne présidentielle, le Président de la République a souhaité que soit mis en place un service national universel. Ce service doit permettre à tous les jeunes Français de se former à la citoyenneté et de faire l'expérience de la mixité sociale.
Cette réforme intéresse l'ensemble des Françaises et des Français. Nombreux sont ceux qui m'interpellent à ce sujet, lors de réunions publiques ou sur les marchés. Le service national suscite l'intérêt d'une jeunesse désireuse de s'engager et l'espoir de tous nos concitoyens, qui appellent plus que jamais à une cohésion nationale renforcée.
Lors de ses voeux aux armées à Toulon, le Président de la République a annoncé que la refonte du service national serait menée à son terme. La semaine dernière, lors de ses voeux aux armées, Mme Florence Parly a elle aussi rappelé son attachement à ce projet.
Aujourd'hui, plus que jamais, l'Assemblée nationale se mobilise. Ma collègue Marianne Dubois et moi-même menons actuellement une mission d'information visant à fournir des préconisations sur ce projet. C'est une mission qui dépasse les clivages partisans, parce que le service national nous concerne tous et que l'avenir de notre jeunesse intéresse la nation tout entière. Nous ferons bientôt part des conclusions de nos travaux