Intervention de Fabien Roussel

Séance en hémicycle du mercredi 31 janvier 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation de l'aciérie ascoval

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Roussel :

… qui propose de laisser sur le carreau 300 salariés et une aciérie ultra-performante à Saint-Saulve.

Ce serait une nouvelle défaite sur le front de l'emploi, pour notre industrie et pour nos savoir-faire dans la filière des aciers spéciaux. Plus largement, c'est notre souveraineté économique qui est en jeu : en vingt-cinq ans, notre industrie a perdu 1,4 million d'emplois et plus de mille usines ont fermé. Le rapport de Jean Grellier et d'Alain Bocquet sur l'avenir de la sidérurgie française, daté de juillet 2013 et adopté à l'unanimité par notre assemblée, concluait que la France devait tout faire pour protéger ses capacités de production et éviter toute nouvelle fermeture de sites pour ne pas affaiblir cette filière.

C'est ce que vous demandent les 300 salariés d'Ascoval, qui veulent plus que le CDD d'un an annoncé hier. C'est aussi ce que réclament les salariés de Fos-sur-Mer, d'Hagondange et de Leffrinckoucke, pas plus rassurés par le repreneur Schmolz qui ne s'engage que sur vingt-quatre mois, le temps sans doute de récupérer nos carnets de commandes pour alimenter ses usines en Allemagne. Quelles garanties exigez-vous du repreneur au-delà de ces vingt-quatre mois ?

Il faut tout faire pour préserver nos aciéries et laminoirs français, y compris en invitant les régions et l'État à participer au capital de ces groupes. C'est de cette manière que nous pourrons réellement protéger nos emplois et défendre notre souveraineté économique. Monsieur le ministre, avez-vous une stratégie à long terme pour la filière acier électrique de notre pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.