Alors que certains vont être condamnés sur la base d'un régime de sanctions que j'avais défendu en 2015, serait-il opportun de faire douter de la force de la loi et des sanctions qu'encourent ceux qui s'en moquent ? Va-t-on créer des commissions d'enquête uniquement sur la base d'actes illégaux dont les auteurs pensent défendre une bonne cause ? Cela ne reflète ni notre conception de la démocratie parlementaire ni notre idée de la loi.
Nous espérons que les amendements que nous avons déposés, qui visent à exclure du champ d'enquête de la commission des faits couverts par la justice, sauront vous rappeler l'esprit et la lettre de la loi, laquelle ne souffre pas d'être bafouée par la complaisance, l'ignorance ou, pire encore, l'indifférence.
Cette demande de création d'une commission d'enquête ne peut être justifiée en l'état par une situation urgente au regard de la sécurité, puisque les seuls événements récents ont donné lieu à des poursuites. Quant à la sûreté, on peine toujours à comprendre ce qu'elle fait là. Enfin, une telle commission créerait un précédent dangereux dans le débat public. En conséquence, le groupe Les Républicains votera contre votre proposition de résolution.