Intervention de Julien Dive

Séance en hémicycle du mercredi 31 janvier 2018 à 21h30
Adaptation au droit de l'union européenne dans le domaine de la sécurité — Après l'article 19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Dive :

Madame la ministre, je ne partage pas votre opinion sur l'inutilité de ces amendements. Ils ont au moins le mérite d'ouvrir le débat sur le sujet du transport par les collectionneurs d'armes neutralisées, désactivées. Il suffit de lire la presse, même sans sortir le dimanche, pour voir que de nombreux collectionneurs ont été saisis de leurs biens, acquis ou parfois hérités de leurs grands-parents.

Grâce à ce débat, madame la ministre, vous nous avez annoncé ce soir que les cartes de collectionneur devraient être fournies à partir de septembre 2018. Cela figurera au procès-verbal, et il sera aisé de le vérifier dans neuf mois. Cette mesure était annoncée depuis cinq ans, sans que nous en ayons seulement vu la couleur. Notre collègue Questel l'a dit, le fait d'entretenir les cérémonies patriotiques et d'en rehausser la restitution par ce type de matériels, permet d'intéresser les jeunes à leur histoire, à leurs arrière-grands-parents qui sont tombés au champ d'honneur ou qui se sont battus pour notre liberté. Là est le vrai sujet. Pour donner le réalisme le plus grand, il est important de laisser se mouvoir les collectionneurs, vêtus de tenues d'époque ou reconstituées, et équipés d'armes qui, je le répète, sont démilitarisées.

Assez de cette hypocrisie où, d'un côté, on essaie d'entraver la liberté des collectionneurs, et de l'autre côté, on donne des leçons à toutes les cérémonies patriotiques, à toutes les assemblées générales des associations patriotiques, en disant, comme je l'entends ici et dans d'autres collectivités, que nous ferons tout pour cultiver ce devoir de mémoire !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.