Intervention de Joël Giraud

Réunion du mercredi 31 janvier 2018 à 10h35
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Giraud, rapporteur général :

Monsieur le directeur général, c'est la seconde fois que le projet de votre nomination au poste de directeur général de la BPI est soumis à notre commission, qui vous a déjà auditionné dans ce cadre le 23 janvier 2013. Cinq ans plus tard, il nous est demandé de nous prononcer sur votre renouvellement, et nous nous réjouissons de pouvoir vous entendre à la fois sur votre bilan et sur votre projet. Ce bilan est indéniablement très positif : on peut dire que Bpifrance, dont l'activité s'est accrue dans tous les domaines au cours des cinq dernières années, joue pleinement son rôle ; elle s'adresse à toutes les entreprises et son maillage territorial est composé de quarante-sept implantations.

Lors de votre dernière audition, le 20 septembre, j'ai été sensible au fait que vous ayez dit vous préoccuper de la problématique des « territoires oubliés » – c'est l'expression que vous avez employée –, ceux qui sont à l'écart des grands axes routiers mais aussi ferroviaires, puisque la qualité de service et la gouvernance de la SNCF éloignent chaque jour un peu plus certains territoires de la civilisation... Je souhaiterais donc que vous rappeliez et précisiez les projets que vous avez pour ces derniers. Quelles actions menez-vous pour financer les entrepreneurs de ces régions, qui n'ont pas toujours le temps de se rendre dans vos antennes régionales ? Lorsqu'on vit à Briançon – que vous connaissez bien –, il est en effet parfois difficile de faire 8 heures de route – quand il ne neige pas – aller et retour, pour se rendre à Marseille...

Vous avez indiqué vouloir développer de nouvelles missions, notamment dans le secteur du tourisme, qui est extrêmement important pour ces territoires. La mutation du tourisme et le changement climatique ont des effets importants dans ces zones, notamment en montagne. Je souhaiterais donc savoir quel est votre projet pour ces territoires et quel mode de relation vous voulez entretenir avec eux dans le cadre de votre maillage régional, qui ne permet pas toujours d'établir un lien de proximité avec les entrepreneurs implantés dans certaines zones géographiques.

Ma seconde question porte sur le grand plan d'investissement de 50 milliards annoncé par le Gouvernement. La BPI va-t-elle jouer un rôle dans la mise en oeuvre de ce projet et, si oui, lequel ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.