Après avoir salué, à mon tour, le travail considérable mené par Bpifrance, je poserai quatre questions.
La balance commerciale française est extrêmement déficitaire, contrairement à celle de nos voisins allemands. Bpifrance a-t-elle adopté de nouvelles stratégies en lien avec les organismes consulaires et les régions pour regagner des parts de marché à l'étranger ?
Ma deuxième question concerne le financement des start-up. Comme j'anime un village de start-up, je sais combien il leur est difficile d'obtenir des financements, notamment auprès des régions. Elles doivent se lancer dans des recherches effrénées pour trouver 10 000, 20 000, 30 000 euros pour leur développement. J'aurais nombre d'exemples de ma région à vous soumettre. Bpifrance a-t-elle défini une stratégie pour 2018 ?
À la suite de Jean-Noël Barrot, je vous poserai une question sur la transparence. La loi exige que les régions, qui ont compétence en matière de développement économique, rédigent un rapport annuel retraçant les financements publics qu'elles ont accordés aux entreprises. Il serait bon de connaître les critères et le nom des entreprises attributaires de financements de Bpifrance de manière à avoir une vision objective de vos actions.
Enfin, prévoyez-vous de déployer de nouvelles stratégies sur les territoires oubliés ? Quelles sont les nouvelles cibles que vous avez identifiées ? Vos financements doivent participer, à mes yeux, de la réduction de la fracture territoriale dont on sait qu'elle augmente chaque année.