Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du mercredi 7 février 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan social au sein du groupe carrefour

Bruno le Maire, ministre de l'économie et des finances :

C'est la preuve que nous allons dans la bonne direction et que la politique que nous menons est la seule qui soit capable de soutenir nos entreprises, de façon à ce qu'elles créent des emplois pour tous les Français.

S'agissant du cas précis que vous évoquez, le P-DG de Carrefour a effectivement annoncé un plan social de grande ampleur, mais il a également annoncé des investissements nouveaux, à hauteur de 2,5 milliards d'euros, pour moderniser son entreprise, la digitaliser et lui permettre de créer, demain, de nouveaux emplois.

Pour chacun des salariés qui seront concernés par ce plan social, nous voulons un accompagnement exemplaire. Muriel Pénicaud, la ministre du travail, recevra Alexandre Bompard en fin de semaine. Je l'ai vu, moi aussi, il y a quelques jours, et je l'ai rappelé à ses obligations en matière d'accompagnement vis-à-vis de chacun des salariés de Carrefour.

D'une manière plus générale, et vous le savez aussi bien que moi, la grande distribution emploie 750 000 personnes en France. C'est un secteur d'activité qui est confronté à l'évolution de la consommation, à des transformations technologiques de grande ampleur, à la robotisation, à l'intelligence artificielle. Alors, qu'est-ce qu'on doit faire ? Attendre les bras croisés, ou bien anticiper ces changements en formant mieux, en donnant de nouvelles qualifications, en réunissant l'ensemble des acteurs de la grande distribution ? Nous, nous allons anticiper ces changements, et je recevrai au printemps prochain tous les acteurs de la grande distribution pour réfléchir avec eux à l'avenir de leurs emplois et de leurs salariés dans un monde technologique nouveau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.