La semaine dernière, un rapport sur les mobilités du quotidien a été remis à la ministre des transports. Ce document, rédigé par le Conseil d'orientation des infrastructures, présidé par M. Philippe Duron, rappelle en particulier l'impérieuse nécessité de penser les mobilités dans le cadre de la transition énergétique en prenant appui sur l'innovation.
Ce rapport préconise un certain nombre de pistes pour le ferroviaire, dans les domaines de l'énergie par exemple, ou de la gestion des infrastructures. Il s'agit de domaines dans lesquels la SNCF investit beaucoup en termes de recherche et développement. Je peux citer l'exemple du premier sous-système de production et de consommation d'hydrogène décarboné qui doit être expérimenté cette année. Je salue vos nombreux efforts pour rechercher des solutions innovantes et plus vertes.
Ces technologies seront-elles développées au service des territoires ruraux pour des infrastructures plus modestes que les principaux axes et hubs ferroviaires, infrastructures néanmoins essentielles à la mobilité du quotidien et, en conséquence, à la cohésion territoriale ? Peut-on imaginer, par exemple, qu'elles profitent un jour à la liaison Auray-Quiberon…