Intervention de Guillaume Pepy

Réunion du mercredi 7 février 2018 à 8h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Guillaume Pepy, président de SNCF Mobilités :

Monsieur Sermier, la ministre s'est très récemment exprimée sur la solidarité entre territoires et l'open access. Elle considère que si l'État faisait ce choix, il faudrait qu'il le module par un système qui permettrait de prendre en compte des dessertes relevant de l'aménagement du territoire – suffisamment importantes toutefois pour que le TGV s'y arrête et pas un TER. Il s'agit donc d'un problème parfaitement identifié par la ministre.

Monsieur Pahun, vous évoquez l'urgence écologique dans le domaine ferroviaire. Nous construisons avec Alstom, et en partenariat avec des régions, un projet de TER hybride. Nous menons également des recherches sur l'utilisation de piles à hydrogène pour les trains.

Madame Auconie, vous avez raison : l'application SNCF, téléchargée par 9 millions de Français, comporte des erreurs en termes d'information. Elles sont dues au fait que les bases de données qui l'alimentent sont diverses, mais, je vous l'ai indiqué, nous avons pour objectif de les fusionner toutes.

Monsieur Dombreval, nous travaillons avec le conseil régional et les équipes de son exécutif pour consacrer des moyens supplémentaires à la ligne dont vous parlez. Elle est saturée et utilise encore beaucoup de matériels anciens, ce qui multiplie les risques de perturbations et d'incidents pour les usagers. Des trains neufs ont été achetés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.