Intervention de Patrick Jeantet

Réunion du mercredi 7 février 2018 à 8h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau :

Nous travaillons beaucoup sur la question du bruit qui constitue pour nous un sujet essentiel. Dans le cadre des enquêtes de déclaration d'utilité publique, les projets comportent des études acoustiques très précises qui amènent à prendre des mesures adaptées – la plus connue étant la construction de murs antibruit. Ces démarches ont évidemment lieu dans le cadre des normes en vigueur en matière de bruit : il n'appartient pas à la SNCF de les modifier.

S'agissant du fret, il est aujourd'hui question d'équiper les matériaux roulants de semelles composites qui permettraient de faire baisser substantiellement l'émission de bruit des trains concernés. Le financement de cette opération est non négligeable car notre parc est fourni. Nos voisins allemands sont beaucoup plus avancés que nous en la matière.

Pour la virgule de Sablé, nous avons affaire à la première ligne nouvelle TGV sur laquelle les TGV roulent à leur vitesse TGV en même temps que circulent des TER. Nous avons eu un problème de shuntage, c'est-à-dire de détection, qui s'est répété à plusieurs reprises. Ces incidents ont amené à arrêter la circulation des Z-TER – ils shuntaient bien en rame double, mais pas en rame simple. Nous cherchons une solution parmi cinq potentielles – il faut savoir que le réglage de la détection pour les lignes TGV n'est pas le même que celui des lignes classiques. Les Z-TER seront remis en circulation en unité simple dès que nous aurons résolu ce problème. Il nous faut le temps de tester les solutions pour savoir laquelle sera la plus efficace en termes de rapport qualité-coût, mais nous sommes confiants quant au fait que nous parviendrons à nos fins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.