Intervention de Guillaume Pepy

Réunion du mercredi 7 février 2018 à 8h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Guillaume Pepy, président de SNCF Mobilités :

Monsieur Djebbari, la SNCF est la première entreprise de France en matière d'open data : cinq mille start-up travaillent avec nos données accessibles grâce à des interfaces de programmation applicative (API). Tout cela a une limite : les GAFA souhaitent « prendre pied » sur le marché et « faire le travail eux-mêmes ». Dans un premier temps, ils offrent toujours un service gratuit ; dans un second temps, rien ne l'est jamais vraiment… Nous devons faire attention à des données qui constituent un véritable actif pour la SNCF ou la RATP. Il faut que nous sachions les « valoriser » et que nous veillions à ne pas simplement les céder à d'autres entreprises.

Monsieur Brun, à ma connaissance, pour le moment, le projet de la gare d'Allan, au sud-est de Montélimar, ne progresse pas – mais M. Jeantet vous en dira peut-être plus. S'agissant de l'horaire du TGV de soirée entre Paris et Montélimar, je préfère vous faire une réponse par écrit car je n'ai pas les informations nécessaires en tête.

Monsieur Bricout, nous avons beaucoup parlé du TER dans les Hauts-de-France avec le président de la région, M. Xavier Bertrand, et avec les autres élus. Ce TER est victime de son succès. L'acquisition de matériels de grande capacité est prévue, car il est vrai qu'à certaines heures il n'y a pas assez de place, et que la plus grande partie des voyageurs reste debout.

Madame Lasserre-David, nous avons des progrès à accomplir en matière de coordination entre le ferroviaire et les autres modes de transport – en particulier dans les Pyrénées-Atlantiques. Nous devons avancer en essayant de préserver la cohérence des horaires, mais, par définition, une grille horaire ne peut pas satisfaire tous les modes : elle offre des correspondances mais elle en ferme d'autres. Nous travaillons sur ce sujet, et ce qui a été fait à l'occasion de l'ouverture du TGV Tours-Bordeaux doit être poursuivi.

Monsieur Falorni, il y aura bien une « revoyure » s'agissant des horaires du TGV Atlantique. Elle permettra que les évolutions nécessaires aient lieu en 2019.

Monsieur Perrot, nous sommes très engagés en matière d'essais de nouvelles sources d'énergie pour les trains. La certification est bien la question essentielle que nous devrons résoudre : il faudra apprécier l'ensemble des risques que comporte ou que pourrait comporter l'utilisation de combustibles nouveaux. Soyez assurés que nous avons, comme vous, le souci de « faire disparaître » le diesel de la traction ferroviaire dans les meilleurs délais !

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