Ma question concerne elle aussi les lignes capillaires : en effet, il y a toujours plus de chauves en France puisque nous sommes tous tondus !
Vous reportez sur les régions et l'État la responsabilité des lignes « 7 à 9 », mais SNCF Réseau réalise des travaux dont elle chiffre elle-même le coût. S'agissant de la ligne 14 Nancy-Vittel, j'ai vu ce chiffre multiplié par deux en deux ans.
Je sais qu'une étude réalisée par le groupe Systra est en cours, dont les résultats étaient attendus pour la fin de l'année dernière ou le début cette année – et le directeur régional, M. Marc Bizien, connaît bien ce dossier. Je suis impatient d'en connaître les conclusions afin de savoir s'il sera possible d'amender le référentiel national. Car il ne s'agit pas de remplacer une route départementale par une autoroute, ce qui impliquerait des coûts surdimensionnés de nature à condamner les lignes concernées.
Nous savons que sans accessibilité il n'y a plus d'attractivité de nos territoires ; à titre d'exemple, nous consacrons des dizaines de millions à nos établissements thermaux : j'attends donc que l'on m'explique le chiffrage des travaux que l'on remet en cause.