Intervention de Patrick Jeantet

Réunion du mercredi 7 février 2018 à 8h40
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau :

Les petites lignes aux extrémités du réseau – le capillaire de fret – ne représentent souvent qu'un seul chargeur. Le gouvernement précédent a décidé de réhabiliter et de rénover ce capillaire de fret qui est essentiel dans certains cas – céréales, granulat, sidérurgie. Il faut organiser des tours de table entre les chargeurs, qui bénéficient presque exclusivement de ce capillaire de fret, les autorités locales et l'État, qui investit 10 millions d'euros par an.

Au cours des trois dernières années, nous avons réussi à préserver ce capillaire de fret, qui était en passe de fermer. Il appartient au Gouvernement de continuer ce programme, c'est le cas actuellement, ce qui veut dire qu'à ce rythme, nous allons réussir à sauver ce réseau essentiel pour désenclaver les industries ou transporter les céréales sur le réseau national.

Les gares de triage et les voies de service représentent un enjeu important. Elles sont en mauvais état, je pense notamment à Hourcade et à Miramas parmi les trente-quatre sites importants en France. Tous ces sites sont dimensionnés pour des volumes très largement supérieurs à ce que nous connaissons. Ainsi, Miramas a une capacité trois fois supérieure au trafic réel. Avec mes équipes, nous préparons un plan stratégique pour rationaliser, optimiser et moderniser ces sites. Il nécessitera des investissements, et constituera donc une base de négociation avec le Gouvernement. L'amélioration passera évidemment par une diminution de la taille de ces sites, pour les rendre adéquats au vu du volume prévisible dans les années à venir.

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