– Nous avons travaillé sur un projet de note courte, dont un modèle, portant sur la rénovation énergétique des bâtiments, vous a été distribué. Un de mes souhaits d'évolution de l'Office en début de mandat était, en effet, de développer de nouveaux modes de travail, plus axés sur le temps court.
Les notes courtes visent à présenter une synthèse pédagogique de l'état de l'art sur une question scientifique ou technologique d'actualité. Cette démarche est appliquée de façon systématique par le service homologue de l'Office au Parlement britannique, le POST (Parliamentary Office for Science and Technology), depuis longtemps.
Voilà une dizaine d'années, l'Office avait déjà engagé un premier travail de cet ordre sur quelques sujets. Je vous propose de le reprendre, de manière beaucoup plus systématique et organisée.
Nous avons commencé, à l'Assemblée nationale, à élaborer des notes courtes sur plusieurs sujets : outre la rénovation énergétique des bâtiments, l'impression 3D, les objets connectés et les technologies quantiques. Une note sur la politique de vaccination attend de plus amples discussions. Le Sénat, je crois, est également désireux de travailler dans cette direction.