Intervention de Marietta Karamanli

Séance en hémicycle du mardi 13 février 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Moyens humains de l'hôpital public

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli :

Madame la ministre des solidarités et de la santé, le Premier ministre et vous-même avez annoncé l'ouverture de plusieurs nouveaux chantiers pour réorganiser l'offre de soins et améliorer la prise en charge des patients.

Alors que certains sujets ont déjà fait l'objet de réflexions et de mesures, ces chantiers demanderont inévitablement du temps et des choix opérationnels.

Parallèlement, le Gouvernement s'est engagé à supprimer 120 000 emplois dans la fonction publique. Or, plus de 70 % des dépenses de l'hôpital correspondent à des dépenses de personnel. Les hôpitaux et le personnel hospitalier ont pris l'habitude des annonces de moyens supplémentaires ou de la non-suppression des moyens existants, mais l'augmentation du nombre de patients à prendre en charge ni la complexité des tâches et de l'organisation ne sont jamais prises en compte pour adapter en conséquence les ressources humaines.

On entend des responsables dire qu'il y a trop d'hôpitaux dispersés et trop d'actes inutiles, que des services ne répondent pas aux besoins, qu'il faut aller plus loin dans les regroupements hospitaliers ou amplifier le virage ambulatoire. Ces considérations ne vont pas naturellement et automatiquement dans le sens du maintien de l'emploi hospitalier. Trop souvent, l'emploi est la seule variable d'ajustement.

Vous le savez mieux que quiconque, madame la ministre, l'hôpital a besoin de personnels en nombre et qualifiés ainsi que de dialogue. Il faut souligner ici la mobilisation et le dévouement constants du personnel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.