Intervention de Pierre-Henri Dumont

Séance en hémicycle du mardi 13 février 2018 à 15h00
Élection des représentants au parlement européen — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont :

… vous profitez de l'affaiblissement des partis traditionnels français pour briser ce consensus et lancer ainsi une bouée de sauvetage à des formations en manque de leaders implantés dans les territoires.

C'est cette vision court-termiste que nous rejetons, avec force, tant l'Europe ne peut se fonder sur des calculs politiciens mais doit au contraire se déterminer par une stabilité politique. Nous devons avoir la volonté de travailler en commun avec nos partenaires européens, au premier rang desquels l'Allemagne, ce qui semble aujourd'hui mal parti, le cavalier seul du Président de la République s'étant fracassé contre le mur des réalités bruxelloises. Sans compter la politique de la chaise vide menée par le Gouvernement et par le groupe majoritaire lors de la visite du président du Bundestag, le mois dernier, qui a hélas laissé un souvenir impérissable à nos partenaires historiques.

Reste un dernier point qui, je le sais, sera ardemment discuté : celui du temps de parole dévolu à chaque liste. Je ne développerai par le sujet afin de laisser ce plaisir à mes collègues, auteurs de nombreux amendements, mais permettez-moi néanmoins de soulever quelques interrogations. Tout d'abord, je suis assez interloqué de voir l'importance du rôle pris par le CSA dans l'attribution des horaires et des durées d'antenne – Conseil dont, je vous le rappelle, les membres sont nommés directement par le pouvoir politique en place.

De plus, j'avoue être assez impressionné par cette faculté qu'a acquise le nouveau monde, en quelques mois, de tomber dans les pires travers de l'ancien monde que la majorité actuelle conspuait tant auparavant. En Marche n'existait pas lors de la dernière élection européenne ? Qu'à cela ne tienne, on ne prendra pas en compte, dans le temps d'antenne, les résultats de ladite élection ! On basera les temps de parole de la campagne électorale non pas sur le dernier scrutin européen, mais surtout sur le dernier scrutin national,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.