Qui peut croire ce genre d'arguments ? En quoi des listes régionales seraient-elles moins lisibles ou permettraient-elles un choix moins « éclairé » – pour reprendre un terme que les représentants du nouveau monde affectionnent – que des listes nationales ?
Nous pouvons nous renvoyer les arguments à la figure, mais le problème est plus profond : c'est une philosophie qui sous-tend toute la politique du Gouvernement. Alors qu'Emmanuel Macron essaie de faire illusion auprès des maires en expliquant qu'il veut mettre en place un pacte girondin pour la France, tout est fait, en réalité, pour éloigner chaque fois un peu plus le citoyen français du pôle de décision. Tout se décide à Paris et, malheureusement, tout se décide pour Paris, au détriment de la France des provinces.
De façon pragmatique, il est beaucoup plus facile pour un citoyen lambda qui vit à cinq ou six heures de Paris de s'adresser à un représentant qui vit dans sa région que de s'adresser à un représentant parisien. Vous aurez beau tourner l'argument dans tous les sens, vous ne pourrez jamais persuader nos concitoyens du contraire.