Intervention de Martine Wonner

Séance en hémicycle du jeudi 15 février 2018 à 15h00
Bonne application du régime d'asile européen — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Wonner :

L'article 1er définit les conditions de placement en rétention des étrangers faisant l'objet d'une procédure Dublin. De qui parle-t-on au juste, dans cet article 1er ? Qui sont ces « étrangers » ? Des femmes, des hommes et des enfants qui ont quitté leur pays, contraints, dans le seul objectif de survivre à un conflit, quel qu'il soit, ou à la famine. Surtout, combien sont-ils, ceux dont le chemin d'errance passe par la France ? À peine 100 000, une goutte d'eau en comparaison des 62 millions d'exilés dans le monde.

Je vais tenter de détendre un peu l'atmosphère pesante qui règne ici. Comme le disait si bien ma grand-mère polonaise, il faut être prudent. Alors, anticipez et regardez si, par un heureux hasard, on ne pourrait pas placer ces étrangers en centre de rétention administrative : par ces périodes de grand froid, ne serait-ce pas, finalement, une chance pour eux ? Et, comme aurait dit mon autre grand-mère, italienne, ayons un tout petit peu d'imagination : si jamais, à peine arrivés, ces étrangers avaient la prétention de fuir, ils pourraient se poser immédiatement pendant quarante-cinq jours à l'abri ! Et puis, tout de même, quelle idée d'avoir déjà confié ses empreintes ! Mais peut-être est-ce pour obtenir un titre, celui de « dubliné », ce qui sonne bien quand on n'est plus rien, pour personne, nulle part.

Ma troisième aïeule, par alliance, hollandaise pour sa part, aurait pu s'étonner que seul le ministre de l'intérieur s'occupe du sujet, alors qu'il pourrait faire l'objet d'une concertation avec la ministre des solidarités et de la santé et la ministre du travail, voire avec le ministre de l'Europe et des affaires étrangères. Je lui aurais expliqué qu'une des missions du ministre de l'intérieur est de garantir la sécurité des citoyens et des biens, tout en protégeant la population contre les risques et les fléaux de toute nature. Sans doute s'agit-il de cela : cet hôte étranger menacerait un équilibre national.

Je crois que ce texte, qui cherche à fonder un autre avenir dans un délai court, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.