Intervention de Guillaume Gouffier-Cha

Séance en hémicycle du mercredi 21 février 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Loi de programmation militaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Gouffier-Cha :

Monsieur le président, mes chers collègues, je tiens tout d'abord à m'associer à l'hommage collectif que l'Assemblée nationale vient de rendre à nos deux soldats tués.

Madame la ministre des armées, il y a quelques jours, lors d'une rencontre avec les élèves du lycée Hector Berlioz de Vincennes, j'ai justement été interpellé sur les raisons de notre effort de défense en cette période de paix. Si je vous fais part de cette anecdote, c'est d'abord parce qu'elle démontre à mon sens que tous nos concitoyens, y compris les plus jeunes, s'intéressent à nos armées. Elle permet également de rappeler que nous ne vivons malheureusement pas dans un monde en paix et que les menaces et les crises auxquelles notre pays fait face exigent que nous donnions à nos armées les moyens humains et budgétaires nécessaires pour remplir leurs missions, à savoir assurer notre sécurité et garantir notre souveraineté.

Tel est l'objet du projet de loi de programmation militaire pour les années 2019 à 2025, que vous avez présenté il y a quelques jours en conseil des ministres. Ce projet de loi acte une hausse sans précédent du budget des armées et la création de 6 000 postes. Il a été construit autour de quatre grands axes, qui vont nous permettre de bâtir une armée à la hauteur des enjeux stratégiques d'aujourd'hui et de demain : l'amélioration des conditions de vie ; la modernisation de nos équipements ; l'approfondissement de notre coopération européenne ; et, enfin, le soutien à l'innovation.

Madame la ministre, ma question porte précisément sur le premier de ces axes, car c'est aux femmes et aux hommes qui font nos armées que nous devons d'abord penser, ainsi qu'à leurs familles, particulièrement en ce jour. À celles et ceux dont l'engagement pour la République est total, à celles et ceux à qui nous devons tant – tâchons de ne pas l'oublier au cours des débats qui s'ouvriront bientôt.

Madame la ministre, pouvez-vous nous dire quelles sont les mesures que vous comptez mettre en oeuvre pour améliorer les conditions de vie de nos armées et de nos militaires, ainsi que leurs conditions d'entraînement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.