Intervention de Stéphane Travert

Séance en hémicycle du mercredi 21 février 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Restauration scolaire

Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Monsieur le député, je connais votre attachement à la qualité alimentaire et vous n'ignorez pas que les États généraux de l'alimentation, à travers leur atelier 9 présidé par Dominique Voynet, ont été l'occasion de traiter de cette question essentielle avec les différents acteurs économiques et les représentants des consommateurs.

La feuille de route des État généraux de l'alimentation prévoit des mesures dans une approche de l'alimentation conjuguant équilibre nutritionnel et plaisir. La révision du Programme national nutrition santé, qui s'articulera mieux avec le Plan national de l'alimentation, pour adapter les repères nutritionnels en fonction de l'évolution des modes de consommation, est un élément important.

Nous allons travailler sur l'alignement progressif des produits vendus en outre-mer sur les standards européens en sucre, en sel et en gras. Nous allons aussi encourager les démarches d'engagement volontaire sur la qualité nutritionnelle des produits et la taille des portions. En outre, la charte du CSA sera révisée et étendue à tous les supports radio, télévision et internet.

Vous savez que, en ce qui concerne la restauration scolaire, nous avons un objectif très ambitieux : 50 % de produits bios, locaux ou sous signe de qualité, ce qui permettra de réduire les inégalités d'accès à une alimentation de qualité, saine et durable.

Il s'agit aussi de renforcer l'éducation en la matière, notamment celle des plus jeunes, à travers des parcours alimentaires pédagogiques pour connaître les aliments, et de mettre en place un choix dirigé des plats et des menus en restauration scolaire dans les établissements du secondaire, ainsi que de travailler à la conception de programmes courts d'information au niveau national mais aussi régional. Le Gouvernement veillera en outre à une meilleure implication des professionnels de santé dans la sensibilisation à la nutrition.

1 commentaire :

Le 26/02/2018 à 14:37, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"50 % de produits bios, locaux ou sous signe de qualité, ce qui permettra de réduire les inégalités d'accès à une alimentation de qualité, saine et durable."

Du boeuf, du porc bio ?

Très bien, il faut continuer de la sorte.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.