Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du mercredi 21 février 2018 à 15h00
Questions sur la politique économique en outre-mer

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

Madame la députée, vous évoquez le secteur du BTP, qui doit effectivement pouvoir bénéficier de nouvelles dynamiques dans les territoires. Dans les territoires d'outre-mer, les résultats n'étant plus à la hauteur des aides accordées, nous avons eu trop tendance, pour entretenir une dynamique locale, d'une part à conforter la fonction publique, parfois à l'excès, et d'autre part à faire du BTP pour faire du BTP. Je le constate presque partout.

Ce que je souhaite, c'est que nous maintenions ensemble l'activité du BTP, en l'accompagnant davantage et différemment, grâce à de véritables projets, parmi lesquels figure le plan logement outre-mer. Certes, celui-ci, comme vous l'avez indiqué, n'a pas permis d'obtenir des résultats entièrement satisfaisants, mais l'évaluation diffère selon les territoires. Nous voulons poursuivre l'application de ce plan au travers du maintien de la ligne budgétaire unique – LBU – , de la simplification des procédures – vous avez eu raison de les évoquer – et de la capacité, au moyen d'habilitations, pour les collectivités d'outre-mer – grâce, je l'espère, à la modification de l'article 73 de la Constitution – d'adopter des normes correspondant davantage à leur bassin maritime. En effet, là aussi, sur les questions de normes et de réglementations en matière de BTP, les situations ne se comparent pas selon que l'on se trouve dans le Pacifique, dans l'océan Indien ou en Guyane. Les traditions existant en matière de construction doivent d'ailleurs être davantage prises en compte.

La dynamique du plan logement doit donc être réactivée, comme nous nous y employons, au moyen d'une commande publique importante. Même si nous portons l'accent sur certains territoires, comme la Guyane, Mayotte ou Saint-Martin, qui est en cours de reconstruction, il n'est évidemment pas question de négliger d'autres territoires d'outre-mer – et je sais combien ce secteur est important à La Réunion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.