Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du mercredi 21 février 2018 à 15h00
Questions sur la politique économique en outre-mer

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

Vous avez raison, monsieur le député, le tourisme de croisière est en plein essor, comme le montrent les taux de croissance de ce secteur depuis trois ans dans les territoires d'outre-mer, qui sont même à deux chiffres en Martinique, en Guadeloupe et en Polynésie. Les perspectives annoncées sont porteuses d'espoir, et nous cherchons de l'espoir et de la dynamique pour persuader nos jeunes de rester s'investir dans nos territoires. Il s'agit donc d'un secteur à privilégier.

Le CIMer du 17 novembre a pris des mesures fortes en ce sens. Il s'agit d'abord d'expérimenter une zone de duty free dans un port ultramarin, si un DROM nous en fait la demande. Nous mettons cet outil à la disposition des territoires qui souhaitent le développer. Le CIMer permet aussi d'assouplir les régimes de visas et de programmer des formations spécifiques pour l'accueil des croisières.

L'expérimentation de la zone de duty free relève d'un travail technique qui en cours. Cet outil sera très rapidement disponible. Il répond à une demande venant des Antilles et cette possibilité leur est aujourd'hui ouverte, comme à d'autres d'ailleurs. L'objectif est de débuter cette première expérimentation avant la fin de l'année.

Nous avons aussi décidé d'étudier l'application d'un taux réduit de TVA sur la location des bateaux de plaisance. Cette mesure répond à des demandes des entreprises qui sont soumises à de fortes concurrences internationales, notamment dans les Caraïbes. Il faut cependant s'assurer de ne pas créer d'effets d'aubaine et d'établir un cadre précis, tâche à laquelle nous allons nous atteler très vite.

Enfin, nous sommes allés plus loin dans les formations maritimes que ce que nous avions déjà entrepris avec Ericka Bareigts lors du CIMer précédent. À l'époque, nous avions signalé l'importance de ce secteur et souhaité toutes deux la rédaction d'un rapport, qui n'a jamais été entreprise.

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