Monsieur le député, nous voilà revenus quelques mois en arrière, puisque nous parlions déjà du vélo lors du débat sur les primes de transition dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances.
Vous avez raison de dire que l'ensemble des mobilités douces, propres, nouvelles, dont le vélo est la plus populaire, font partie du coeur des travaux des assises. C'est dans cette voie que nous devons avancer car 75 % des déplacements dans notre pays sont des trajets inférieurs à cinq kilomètres. La question du vélo n'est donc pas du tout superficielle. Vous avez cité un grand pays européen, bien connu dans ce domaine. Il n'est pas le seul, et cette question reste très importante en France.
Elle pose deux enjeux. Il s'agit tout d'abord de la programmation pluriannuelle pour les infrastructures, que vous serez amenés à examiner en tant que parlementaires, et que la ministre chargée des transports présentera. Si mon rôle n'est pas de la dévoiler, je peux dire qu'elle comprendra des actions très concrètes de déploiement d'infrastructures et d'investissements pour le vélo. Vous verrez donc ce volet ici même, monsieur le député, et l'État s'engagera pour répondre très directement à votre question.
Ensuite, je reprends là mes habits de secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique, il faut que nous parvenions à définir un véritable système de subsidiarité avec les collectivités territoriales, celles qui le souhaitent et qui sont volontaires.
De nombreuses politiques publiques sont menées par les communes, les intercommunalités, parfois par les départements – les régions s'y mettent aussi. Il est utile de mettre bon ordre aux différentes primes de transition et subventions d'achat, au développement d'infrastuctures, aux réflexions sur les infrastructures de demain qui doivent comprendre des bandes cyclables. La programmation pluriannuelle pour les infrastructures me permettra de le faire.
Si vous souhaitez vous investir sur cette question, monsieur le député, Élisabeth Borne est à votre disposition.