Intervention de Sacha Houlié

Séance en hémicycle du mercredi 21 février 2018 à 15h00
Questions sur la politique nationale en matière de sécurité routière et d'aménagement des infrastructures de transport

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSacha Houlié :

Monsieur le secrétaire d'État, sans transition, parlons à présent d'une route, nationale cette fois-ci, mais qui a un intérêt départemental, ce qui ne manquera pas de vous intéresser en tant qu'ancien président de conseil départemental.

Le 1er février dernier, le Conseil d'orientation des infrastructures a remis au Gouvernement un rapport relatif aux mobilités du quotidien. Ce rapport précise que les infrastructures sont un outil au service des mobilités, et qu'elles doivent répondre aux grands enjeux du pays – la transition écologique, qui nous impose de repenser la façon de nous déplacer ; la cohésion sociale et l'accès à tous les territoires ; la maîtrise de la dépense publique et les choix opérés, remettant en cause le seul financement des grands projets ; la mise en oeuvre effective de programmes d'investissement pour traiter les difficultés des usagers.

Ce rapport fixe aussi des priorités, en ce qu'il prévoit d'entretenir et de moderniser les routes nationales non concédées – c'est sur ce sujet que je souhaite vous interroger, monsieur le secrétaire d'État – ainsi que de désenclaver les territoires isolés et d'améliorer leur desserte.

Il préfigure donc le projet de loi d'orientation sur les mobilités et les infrastructures. La remise de ce rapport et les travaux préparatoires sont pour moi l'occasion de vous interroger sur un axe emblématique des sujets que nous entendons traiter. Il s'agit des routes nationales 149 et 147, qui relient Nantes à Limoges, en passant par Poitiers.

Ces routes, dont la fréquentation ne cesse d'augmenter, sont aujourd'hui très accidentogènes. La majeure partie des tronçons est à double sens et à une voie, sans séparateur central. J'ajoute qu'aucune offre ferroviaire ne propose de solution alternative.

Aussi, monsieur le secrétaire d'État, pouvez-vous nous préciser le scénario envisagé ou projeté, pour répondre aux enjeux de modernisation des infrastructures permettant le désenclavement, ainsi que les moyens qui seront mis en oeuvre pour traiter significativement de tels axes, qui permettent de relier entre elles les villes moyennes et les territoires ruraux.

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