Je ne suis pas spécialiste du sujet, madame Bonnivard : je me fais ici le porte-parole d'Élisabeth Borne, ministre des transports. En tout cas, votre question me rajeunit un peu : en leur temps, Hervé Gaymard et Michel Barnier me parlaient déjà de ce dossier !
Dans le temps très bref qui m'est imparti, je ne rappellerai pas ce que j'ai précédemment dit à propos des accès : aujourd'hui, différentes données techniques tendent à montrer que ceux-ci peuvent être améliorés ainsi que je l'ai indiqué à votre collègue.
Ensuite, le conseil d'orientation des infrastructures n'était pas chargé de traiter cette question en particulier, puisqu'il nous faut naturellement nous conformer en la matière au contenu du traité. Mais vous le savez, puisque vous connaissez très bien le dossier.
Plus généralement, et pour aller au fait – puisque, je l'ai bien compris, l'idée n'est pas de faire de la politique s'agissant de ce chantier mais bien de le voir aboutir – , j'ai entendu votre message et je crois savoir qu'Élisabeth Borne a prévu de réunir dans les semaines qui viennent, ou en tout cas très prochainement, l'ensemble des acteurs que vous avez vous-même cités pour réexpliquer qui fait quoi et selon quel calendrier précis, de sorte que le Parlement soit parfaitement éclairé au moment d'examiner la loi d'orientation sur les mobilités. C'est aussi à l'intention de nos concitoyens qu'il s'agit de faire oeuvre de pédagogie : je ne fais pas partie des habitants de votre région, mais j'ai cru comprendre qu'il leur était parfois difficile de saisir comment tout cela fonctionne. La ministre a ainsi prévu de répondre à l'interpellation de l'ensemble des parlementaires et des élus locaux.
Il y a quelques mois, vous vous inquiétiez ici même pour le tunnel en tant que tel ; vous pouvez constater aujourd'hui que nous procédons suivant notre méthode et de façon très fiable. Or, comme parlementaire, ce sont surtout des dates et des échéances sincères et fiables que vous souhaitez. L'ensemble des acteurs converge vers cet horizon. Voilà la réponse la plus efficace que je puisse vous apporter, madame la députée.