Monsieur le député, d'Einstein au ministère des transports, il n'y a qu'un pas puisque vous avez été reçu ce matin par Élisabeth Borne et son cabinet. Même si vous la connaissez déjà, je vous redonne la réponse officielle, afin qu'elle soit retranscrite au Journal officiel. Le projet de l'A31 bis renvoie au réaménagement de la totalité du réseau routier du Sillon lorrain depuis l'ouest de Nancy jusqu'à la frontière luxembourgeoise. Il a fait l'objet d'un débat public en 2015 et d'une décision ministérielle en février 2016, qui prévoit un important dispositif de concertation et la poursuite des études. La concertation était initialement prévue à la fin de l'année 2017, mais elle a été suspendue en attendant les conclusions des assises de la mobilité. Sur sa partie nord, le projet prévoit la réalisation d'un nouveau barreau autoroutier de liaison entre l'A30 et l'A31, ainsi que l'élargissement de l'A31 au nord de Thionville. Des études multimodales sur la possibilité de créer une voie réservée au transport en commun sur l'A31 élargie sont en cours de finalisation, en coopération avec les autorités luxembourgeoises.
Dans le rapport qu'il a remis le 1er février – on l'a tellement répété que tout le Parlement doit désormais être au courant ! – , le Conseil d'orientation des infrastructures indique que, quel que soit le scénario, la partie nord sera réalisée en concession sur la période 2023-2027. Nous avons donc deux mois pour discuter des priorités que nous souhaitons définir ; des arbitrages seront proposés sur la base des scénarios évoqués dans le rapport. Monsieur le député, vous avez pris de l'avance sur cette séance puisque dès ce matin, vous avez commencé cette discussion avec la ministre en tant que représentant de la nation. Je crois que les réponses qui vous ont été données prolongent les conclusions du rapport.