C'est formidable que, pour la première fois, un élu de la France de l'« intérieur » veuille étendre notre régime local alsacien-mosellan, dont je rappelle qu'il offre de meilleures prestations grâce à la qualité de sa gestion, mais aussi à des cotisations plus élevées !
J'appuie les propos de Virginie Duby-Muller, mais, « en même temps », je partage le scepticisme de Bruno Fuchs. Nous devons absolument clarifier, fluidifier et simplifier pour que les coopérations transfrontalières portent tous leurs fruits, car il y a des enjeux : nous avons un Mulhouse un excellent hôpital, mais il y a aussi des manques pour certains équipements, certains spécialistes, et nous avons à côté, à Bâle, une ville très prospère où tout cela est disponible ; nos concitoyens veulent pouvoir s'y faire soigner.
Il y a par ailleurs la remise en cause du système social applicable aux frontaliers. Cela justifierait la mise en place d'une commission d'enquête. Il faut approuver le projet de loi, mais aussi approfondir les questions et engager un dialogue local.