Intervention de Véronique Louwagie

Réunion du mercredi 21 février 2018 à 13h40
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Monsieur le ministre, j'ai une observation et deux questions.

Je veux d'abord souligner que la diminution du déficit que vous avez évoquée résulte essentiellement d'une amélioration conjoncturelle, due à la croissance et à une augmentation des recettes fiscales. Vous avez rappelé, à juste titre, que les dépenses du budget votées à l'automne 2016 avaient été nettement sous-estimées, ce que nous avions dénoncé à plusieurs reprises, et que le dépassement de 8 milliards d'euros initialement prévu avait été ramené à 3 milliards d'euros. Sur ce point, je veux insister sur le fait que les Français ont contribué à l'effort ayant permis cette diminution de 5 milliards d'euros, en se voyant appliquer des diminutions de crédits portant sur la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) pour 500 millions d'euros, ou encore une diminution des aides personnalisées au logement (APL).

La Cour des comptes indique que l'amélioration constatée de la situation économique n'autorise aucun relâchement et invite à une grande prudence. Pouvez-vous nous préciser si l'État a, ou non, la volonté de réduire les dépenses publiques plus significativement qu'il ne l'a fait en 2018 ?

Par ailleurs, le ministre de l'économie, Bruno Le Maire, a déclaré il y a quelques jours que la dette était un fléau, et qu'il fallait s'employer à réduire son niveau. Quelles sont les intentions du Gouvernement pour y parvenir ? Des directives spécifiques vont-elles être prises, consistant par exemple à affecter en priorité les excédents de recettes au remboursement de la dette ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.