Il y a souvent un décalage entre la perception subjective, locale, parfois sur un temps court, celui d'une vie humaine, et l'analyse objective que l'on peut faire en fonction des données disponibles et des moyens permettant de conclure un lien de cause à conséquence sur un système aussi complexe que celui du climat.
Le constat est évident : le réchauffement climatique est une réalité, l'influence humaine sur le réchauffement est clairement établie. Elle est aussi clairement établie par exemple sur le lien entre le réchauffement de la température au-dessus des continents et l'augmentation des événements de températures élevées de type canicule. Elle commence à s'affiner sur le lien entre le réchauffement et les événements de vagues de chaleur marines dont on sait qu'ils ont des conséquences importantes sur les écosystèmes marins comme les coraux d'eaux chaudes. Elle est plus délicate sur des événements rares et de forte intensité, comme les cyclones tropicaux. J'ai essayé de résumer les travaux en cours pour mieux comprendre et donner sens à des changements récents.
S'agissant des cyclones tropicaux par exemple, il y a une confiance plus élevée sur la compréhension du lien avec une intensification des précipitations que sur ce qui touche aux vents très intenses, parce que ces phénomènes de petite échelle restent encore représentés de manière schématique dans les modèles de climat. Les conclusions que l'on peut apporter avec la démarche scientifique sont aussi limitées par les outils dont on dispose. L'appui qui est fait à une recherche, qui reste une recherche assez fondamentale sur ces sujets, est aussi important pour permettre d'apporter des réponses précises aux questions que se posent nos concitoyens.