Intervention de Marc Pontaud

Réunion du jeudi 18 janvier 2018 à 10h30
Mission d'information sur la gestion des évènements climatiques majeurs dans les zones littorales de l'hexagone et des outre-mer

Marc Pontaud, directeur du Centre national de recherches météorologiques :

Nous partageons les propos de Mme Masson-Delmotte et M. Jouzel.

On ne peut pas non plus s'arrêter à un phénomène isolé. C'est un défaut que l'on constate souvent dans les médias et chez les gens. Je pense à la vague de froid qui vient d'avoir lieu à New York : un événement tout seul ne fait pas le climat, d'autant qu'il est local.

Les certitudes sur le climat sont globales. Dans le détail, il est vrai qu'il reste encore des voiles à lever. Notre crédibilité passe par là : lorsque nous affirmons quelque chose, il ne faut pas que cela puisse être remis en cause par la suite.

Il est nécessaire que l'on s'améliore en ce qui concerne les phénomènes de petite échelle, ce qui sera possible si l'on augmente notre puissance de calcul. En France, nous avons la chance d'avoir le système GENCI, des calculateurs qui sont au plus haut niveau mondial. Météo France dispose de ses propres calculateurs, à la fois pour sa mission de protection des personnes et des biens, mais aussi pour les travaux climatiques qui contribuent au GIEC. Nous avons besoin pour ce genre d'études, nous scientifiques et opérateurs, d'une grande puissance de calcul.

Nous avons un rendez-vous, au niveau de Météo France, fixé pour 2020 et nous avons besoin du soutien de l'État pour augmenter notre puissance de calcul. Il faut savoir que, sur l'échiquier international, ce sont les Anglais qui ont quasiment la plus grosse puissance de calcul dédiée à l'étude du climat et de la prévision météorologique puisqu'ils disposent de 15 pétaflops, contre 4 pétaflops pour Météo France et 8 pétaflops pour le Centre européen, qui est le meilleur centre de prévisions numériques du temps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.