Avant toute chose, je souhaite saluer le travail formidable réalisé en Guadeloupe par nos écoles et nos associations pour lutter toujours plus efficacement contre la pauvreté de nos plus jeunes et contre les inégalités sociales qu'elle induit. Il a à peine deux semaines, des Assises de l'éducation ont eu lieu dans le territoire. Parmi les thèmes développés, l'enjeu majeur des ressources humaines était évoqué, ainsi que l'importance d'une école inclusive.
Parler de pauvreté à l'école nous invite à appréhender différentes dimensions et à nous intéresser à la situation socio-économique de nos territoires. En Guadeloupe, le taux de chômage des 18-25 ans est de 56 % ; on compte 55 % de familles monoparentales ; le taux de pauvreté est de 19 % selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), avec un seuil de 588 euros ; 20 % de la population est illettrée et le taux de sorties sans diplôme du système éducatif approche également les 20 %. Ces statistiques sont deux fois supérieures aux moyennes nationales…
Je souhaiterais savoir ce que le Gouvernement entend faire pour lutter plus efficacement contre la pauvreté à l'école en Guadeloupe et accompagner nos enfants sur le chemin de la réussite ?