Intervention de Béatrice Descamps

Réunion du mercredi 7 février 2018 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Descamps :

La situation précaire de certaines familles tend à les éloigner de l'école. Par manque de temps, de maîtrise de la langue, d'argent, de confiance en eux, d'intérêt ou d'informations, ces parents qui se sentent ou se mettent à l'écart de l'institution scolaire ne peuvent former de communauté solidaire avec le personnel éducatif. Cet éloignement peut engendrer chez les élèves un manque de confiance en eux particulièrement dommageable à leur épanouissement et à leur réussite. Ces derniers ont de surcroît des besoins particuliers et arrivent à l'école avec des fragilités psychologiques et physiques qui les empêchent d'appréhender les apprentissages comme tout enfant devrait pouvoir le faire. S'il ne s'agit aucunement de généraliser, les statistiques font état d'une inégalité devant la réussite scolaire qui s'explique notamment par la pauvreté et la précarité dans lesquelles vivent certaines familles. Il n'est pas question de stigmatiser les parents ni les enseignants – les uns comme les autres souhaitent la réussite de leurs enfants, de leurs élèves – mais de raccrocher au train de l'école les wagons que les circonstances peuvent isoler. Quelles mesures comptez-vous prendre pour recréer une communauté éducative entre parents et école en cas d'isolement ou de précarité des familles, tout en mettant en valeur les qualités professionnelles des enseignants et la confiance que vous et nous leur accordons ?

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