Il est impératif de désamorcer « le conflit de loyauté » en favorisant le dialogue entre les parents éloignés de l'école et les enseignants et de conférer une image positive à l'école. Il est aussi impératif de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle de connaissances, de compétences et de culture. Le dédoublement des classes de CP pour l'apprentissage de la lecture en REP est une bonne mesure qui devrait être étendue au milieu rural où la précarité existe aussi et où les classes ferment, au désespoir des élus locaux. Malgré l'existence de certains dispositifs, les enfants qui vivent dans la très grande précarité voient souvent leur réussite compromise. L'indicateur relatif au retard scolaire dans les collèges de REP+ est significatif : 74 % des enfants ayant au moins un an de retard ont des parents ouvriers ou inactifs. La corrélation entre enfants issus de milieux socio-économiques défavorisés et performance scolaire est évidente et confirmée par les tests de type PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). La ségrégation sociale a un effet négatif sur les apprentissages fondamentaux. Si la mixité sociale ne se décrète pas, l'école doit avoir cette mixité pour objectif et se fixer des exigences de niveau et une pédagogie de projet. Quelle est votre position à ce sujet ?