Intervention de Cathy Racon-Bouzon

Réunion du mercredi 7 février 2018 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCathy Racon-Bouzon :

« Pour bien faire, il faudrait une assistante sociale, un pédopsychiatre et une infirmière à temps plein dans l'école pour répondre à tous les besoins des enfants ». Ainsi s'exprime une enseignante d'une école du IIIe arrondissement de Marseille, quartier considéré comme le plus pauvre de France.

Depuis 1990, les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) associent différents types de professionnels spécialisés dans l'aide à dominante psychologique, pédagogique ou relationnelle, qui ont pour mission de répondre aux difficultés des élèves dans l'acquisition et la maîtrise des apprentissages fondamentaux. À ce titre, ils jouent un rôle déterminant dans la réduction des inégalités scolaires ; ils apportent un concours précieux aux enseignants démunis face à la grande difficulté scolaire, en lien direct avec les inégalités sociales.

Entre 2008 et 2012, un tiers des postes RASED ont été supprimés, dont 50 % des postes de rééducateurs. Depuis cette date, seulement 2 % de postes RASED ont été recréés. Dans les Bouches-du-Rhône, la totalité des 175 postes de rééducateurs ont été supprimés, 40 postes d'adaptation ont été perdus depuis vingt ans et, sur les 112 postes de psychologues, 20 % sont vacants faute de recrutement. Même si on constate dans le département une reprise des postes à dominante pédagogique, il n'en reste pas moins que, sans poste dédié aux problématiques relationnelles et au rapport au savoir, les RASED ne sont plus à même de fonctionner, laissant depuis des années, dans notre département, des milliers d'enfants, leurs familles et leurs enseignants sans aide appropriée.

Que comptez-vous faire, monsieur le ministre, pour remédier au manque préoccupant de personnels spécialisés dans nos écoles ?

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