Intervention de Jacqueline Dubois

Réunion du mercredi 7 février 2018 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Dubois :

Nous voulons tous relever ce défi que tous les enfants trouvent leur place à l'école, s'y épanouissent, fassent les apprentissages nécessaires et réussissent leur parcours scolaire. Dans son rapport de 2015 sur la grande pauvreté et la réussite scolaire, Jean-Paul Delahaye conseillait de repenser la formation dans un continuum de la deuxième année de maternelle à la deuxième année de cours moyen, pour préparer les futurs enseignants à la réussite de tous les élèves.

Il proposait aussi d'y intégrer des temps d'activité associative en zone urbaine ou rurale, pour favoriser une connaissance concrète des lieux et des conditions de vie des enfants en milieu populaire. Ce sujet a d'ailleurs été relevé par les députées Aurore Bergé et Béatrice Descamps, lorsqu'elles ont présenté la semaine dernière le rapport conjoint de leur mission « flash » sur les relations entre l'école et les parents : elles y soulignent la distance qui s'observe parfois entre les jeunes enseignants et les milieux populaires.

Mon expérience de plus de vingt ans de professeure des écoles et de maître formateur spécialisé m'a convaincue que former tous les enseignants à l'accueil d'élèves en situation de handicap aurait des effets positifs pour l'appréhension et l'accueil des difficultés de tous les élèves. En effet, cela placerait les élèves dans une atmosphère de sécurité qui facilite les apprentissages en réduisant les tensions périphériques liées à l'appréhension de l'échec.

Selon l'OCDE, sur un panel de vingt-cinq pays, les enseignants français s'estiment le moins bien formés en matière de pédagogie. Monsieur le ministre, ne pensez-vous pas que, pour répondre au défi de savoir bien enseigner à tous les élèves, la formation des enseignants gagnerait à commencer dès la licence ? Pareille remarque apparaît d'ailleurs dans le rapport Villani-Torossian sur les mathématiques.

Cette formation pourrait réserver du temps à l'approfondissement de la pédagogie, de la théorie et de la pratique, afin de construire, grâce à des expériences concrètes et variées, une professionnalisation progressive et efficace.

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