Intervention de Delphine Bagarry

Réunion du mercredi 7 février 2018 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Bagarry :

Ma question, qui s'adresse à M. Blanquer, se veut gentiment provocatrice. La semaine de quatre jours et demi avait permis à la communauté enseignante, aux municipalités, aux associations d'éducation populaire, aux associations sportives et aux parents de réfléchir ensemble aux opportunités qu'offrait la mise en place des nouveaux rythmes scolaires en matière d'éducation. La prise en compte d'un temps extra-scolaire a été considérée dans nos communes comme une véritable chance pour l'ouverture aux arts, à la culture, au sport, et a été l'occasion de réaffirmer la place d'autres éducateurs pour l'éducation à la citoyenneté, l'ouverture au monde et l'apprentissage du vivre ensemble.

Dans un département rural comme les Alpes-de-Haute-Provence, le passage à la semaine de quatre jours et demi, même s'il a été considéré comme injustement subi, a permis aux communes et aux communautés de communes de s'organiser très intelligemment pour permettre aux enfants de profiter au mieux de ces nouveaux temps éducatifs. C'était une véritable chance pour les familles précaires, nombreuses dans ce département qui est le mien, et où l'isolement géographique va souvent de pair avec l'isolement social.

Malheureusement, beaucoup de communes sont revenues en arrière, c'est-à-dire à la semaine de quatre jours, dont la mise en oeuvre est jugée plus facile, moins contraignante, moins chère – alors même que certaines s'étaient engagées dans un projet éducatif territorial. Monsieur le ministre, ne pensez-vous pas que ce retour à la semaine de quatre jours, résultant d'une décision prise par les communes au titre de l'autonomie de décision dont elles disposent, augmente encore un peu la précarité de certains enfants, et croyez-vous que le « plan mercredi » atteindra nos campagnes les plus reculées ?

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