Intervention de Josiane Corneloup

Réunion du mercredi 7 février 2018 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosiane Corneloup :

Au regard des problèmes financiers, sociaux, de logement ou de santé que rencontrent les familles vivant dans la grande pauvreté, il est nécessaire de définir une stratégie. Vous l'avez souligné, il faut pour cela des partenariats entre collectivités locales – communes et départements – éducation nationale, CAF, bailleurs sociaux.

Vous avez évoqué le dispositif « mallette des parents » avec des temps de concertation entre enseignants et familles à la rentrée. Les parents des enfants en état de grande pauvreté, souvent des mères isolées, vivent reclus, sans contact avec l'extérieur ; ils ont perdu confiance et estime de soi et souffrent de la barrière de la langue. Lorsque l'on sait qu'un enfant qui entend à l'école des choses très différentes de ce qu'il entend à la maison ne rentre pas dans les apprentissages, ne faudrait-il pas, monsieur ministre, aller plus loin ? Pourquoi ne pas réunir très régulièrement enfants, parents et enseignants formés ? Ces temps spécifiques pourraient être ceux des devoirs, de façon à associer les parents à l'éducation de leurs enfants. Cela permettrait aussi aux enseignants de connaître la réalité des parents.

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