Intervention de Brigitte Bourguignon

Réunion du mercredi 21 février 2018 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Bourguignon, présidente :

Je souhaite tout d'abord la bienvenue à Mme Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées. Le calendrier de nos travaux est heureux, madame la secrétaire d'État, puisque vous êtes présente parmi nous pour un point de l'ordre du jour qui relève normalement de notre seul fonctionnement interne mais dont je pense qu'il vous intéressera.

Nous devons en effet procéder à la désignation de référents « handicap ». Le bureau de la commission a, lors de sa dernière réunion, décidé de nommer deux référents handicap, l'un appartenant à l'un des groupes de la majorité, l'autre à l'un de ceux de l'opposition. Nous avons acquis la conviction que notre commission devait développer une approche plus intégrée du handicap et qu'elle ne devait pas attendre des travaux spécifiques sur le sujet pour s'y intéresser. Au contraire, il nous est proposé de nous interroger systématiquement, dans nos divers travaux législatifs et de contrôle, sur la nécessité ou l'opportunité d'y inclure des éléments relatifs au handicap. Notre objectif est de faire du handicap un fil rouge et un élément récurrent de l'ensemble des politiques sociales. Pour ce faire, nos référents disposeront d'un droit de parole spécifique en commission et, le cas échéant, d'un droit à contribution dans les rapports. Ils seront des vigies pour nous, mais aussi, je l'espère, madame la secrétaire d'État, des interlocuteurs naturels pour vous.

Conformément aux principes de répartition édictés par le bureau, ont été invités à présenter un candidat les groupes La République en Marche et Les Républicains. J'ai reçu les candidatures de Mme Emmanuelle Fontaine-Domeizel pour le premier et de M. Bernard Perrut pour le second. En l'absence d'opposition, nos deux collègues sont désignés référents « handicap » de la commission.

Nous passons à l'audition de Mme Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées. Cette audition porte sur l'emploi des personnes handicapées. Elle fait notamment suite au rapport de la Cour des comptes et à celui de l'inspection générale des finances (IGF) et de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) ainsi qu'aux auditions conduites la semaine dernière par notre commission des représentants de l'association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (AGEFIPH) et du fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Notre système a atteint ses limites. La question que nous nous posons – je sais que cet objectif est partagé par l'ensemble des députés de la commission – est simple : comment faire pour améliorer l'emploi des personnes handicapées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.