Intervention de Thomas Mesnier

Réunion du mercredi 21 février 2018 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Mesnier :

Madame la secrétaire d'État, je vous remercie de votre présence aujourd'hui sur un thème qui tient particulièrement à coeur des membres notre commission, quelle que soit leur appartenance politique : l'emploi des personnes handicapées.

La France accuse un retard important, en termes tant de taux d'emploi des personnes handicapées que d'intégration effective et d'accompagnement des personnes handicapées dans l'emploi. Un des leviers importants pour favoriser l'emploi est l'amélioration de la formation : formation initiale des jeunes en situation de handicap ou formation continue des personnes qui, du fait de la survenue du handicap, doivent envisager une reconversion professionnelle. Il me semble essentiel de repenser ces dispositifs de formation dans leur lien avec l'orientation professionnelle et l'accompagnement vers l'emploi. Le renforcement de ces liens pour les personnes éloignées de l'emploi est d'ailleurs une des pistes du rapport que Jean-Marc Borello a remis le mois dernier à la ministre du travail.

J'échangeais lundi matin avec une entreprise de ma circonscription qui souhaite porter un nouveau projet volontariste, investir, aménager son organisation et embaucher des personnes en situation de handicap. Des entreprises sont volontaires ; il est essentiel, pour le tissu économique et social local, de les accompagner dans ces démarches parfois difficiles.

Quelles sont vos priorités pour améliorer la formation et l'orientation vers l'emploi des personnes handicapées, et pour accompagner ces entreprises ? Comment faire évoluer les liens entre ces deux leviers, formation et orientation, pour renforcer l'emploi des personnes handicapées et éviter les ruptures dans leurs parcours professionnels ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.