Intervention de Dominique Da Silva

Réunion du mercredi 21 février 2018 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Da Silva :

J'associerai à ma question ma collègue Caroline Janvier, qui n'a pu être présente à cette audition.

Vous l'avez rappelé, avec 500 000 personnes inscrites à Pôle emploi, le taux de chômage des personnes handicapées est de 19 %, deux fois supérieur à la moyenne nationale, leur taux d'activité étant de seulement 43 %. Les nouvelles technologies liées au développement du numérique, sans oublier les récentes mesures gouvernementales destinées à favoriser le télétravail, doivent être une chance pour les personnes en situation de handicap d'accéder à l'emploi.

C'est aussi une chance pour la société tout entière, car répondre par la technologie aux contraintes du handicap, c'est encourager les innovations qui serviront à tous. Frank Moss, ancien directeur du MIT Media Lab, rappelle ainsi que la machine à écrire avait été inventée pour les aveugles, avant d'être adoptée par le grand public.

Ces innovations permettraient, de plus, de développer la croissance française au travers d'un savoir-faire unique stimulant la compétitivité des entreprises à l'international. À l'occasion d'échanges avec des acteurs de ma circonscription, nous avons imaginé un pôle de compétences économiques regroupant les métiers et innovations du handicap. Que pensez-vous de cette idée ?

Vous êtes cette année la marraine du Défi H, concours d'innovation regroupant des grandes écoles dans le but est d'exploiter les avancées technologiques et les outils informatiques pour faciliter les usages ou en créer de nouveaux. Encouragerez-vous l'innovation qui contribue à favoriser l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap et qui, par extension, rejaillit sur toute la société ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.