Intervention de Charlotte Parmentier-Lecocq

Réunion du mercredi 21 février 2018 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharlotte Parmentier-Lecocq :

Nous avons beaucoup évoqué l'importance de convaincre les entreprises d'intégrer des personnes en situation de handicap. En ce domaine, les associations mènent des actions importantes. Je voudrais citer deux exemples : à Lille, l'association Signe de Sens accompagne les entreprises avec un credo, transformer la fragilité des personnes en situation de handicap en une source d'innovation. Par exemple, si, pour intégrer une personne en situation de handicap, l'entreprise doit revoir la configuration de ses locaux et de son organisation, cela entraîne des innovations à l'origine de gains d'efficacité, mais également des progrès en termes de confort et de qualité de vie au travail pour l'ensemble des salariés.

De même, l'association Handidactique que j'ai rencontrée m'a parlé de son projet de réseau d'autonomiseurs – sortes d'ambassadeurs auprès des entreprises, car ils sont eux-mêmes en situation de handicap, ils pourraient témoigner de la façon dont ils s'intègrent à la vie de l'entreprise et concourent sa performance.

Il s'agit de leviers intéressants pour convaincre les entreprises d'employer des personnes handicapées. Concrètement, comment peut-on financer et soutenir ce type de projets et de dispositifs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.