Intervention de Caroline Janvier

Séance en hémicycle du jeudi 8 mars 2018 à 15h00
Reconnaissance sociale des aidants — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Janvier :

… « La politique de la vieillesse ne se suffit pas à elle-même. Elle n'est et ne peut être qu'un aspect d'une politique plus large, tendant à assurer un aménagement harmonieux de l'ensemble de la société [… ]. »

Les réponses aux besoins quotidiens, singuliers et divers de ces personnes, porteuses d'un handicap, d'une maladie ou d'une perte d'autonomie liée à l'âge, doivent non seulement faire l'objet d'une articulation pour répondre à cette logique de parcours et permettre un accompagnement harmonieux et non fragmenté, mais également satisfaire cette logique d'inclusion. Notre société doit mieux accueillir les différences et les besoins spécifiques de chacun, qu'ils soient liés à l'âge, à un handicap, à une maladie ou à une autre particularité. Nous devons cesser de créer des dispositifs et des réponses partielles, isolées, parfois concurrentes, au coup par coup, sans vision d'ensemble, structurelle et au long cours.

Pour ce faire, des concertations importantes ont été ou sont actuellement menées, qui viendront poser les jalons d'une stratégie globale sur la dépendance. Le Gouvernement a ainsi confié à Dominique Gillot, présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées, une mission qui aura notamment pour priorité de soutenir le retour et le maintien dans l'emploi des aidants familiaux. En outre, la réflexion menée par Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire aux retraites, préalable à une réforme du régime des retraites, sera l'occasion d'aborder de front la question des carrières hachées, parmi lesquelles figure la situation des aidants. Je pense enfin à notre collègue Monique Iborra, dont le travail sur les EHPAD, qu'elle présentera dans les jours qui viennent, nous éclairera sur une feuille de route attendue.

Nous assumons le choix de continuer de travailler sur la question de manière globale, d'autant plus que ce n'est pas un choix facile, comme le serait celui de balayer d'un revers de main les contraintes budgétaires qui lient notre pays et la nécessité de redresser nos comptes publics, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.