Par ailleurs, l'un de mes collègues a indiqué en commission que, lorsqu'une région est volontariste, on peut organiser la gratuité des transports pour tous. Je souscris pleinement à la logique qui fait prévaloir l'intention politique sur le calcul budgétaire : il convient d'abord de fixer des objectifs en fonction de l'intérêt général, et ensuite de travailler aux équilibres budgétaires y afférent. Sinon, nos beaux principes ne resteront que des abstractions.
Je profite également de cette proposition de loi relative à la gratuité des transports scolaires pour évoquer d'autres champs constitutifs de la gratuité de l'école, qui ne s'arrête pas à la porte de la salle de classe. Elle inclut les manuels qui prolongent et accompagnent les cours, les fournitures qui garantissent un cadre de travail approprié, et un service adéquat de restauration qui permet à l'enfant de se trouver dans les meilleures dispositions d'écoute et de concentration pour apprendre. Dans ce dernier domaine également, il existe des inégalités criantes.
Mais j'en reviens au coeur de cette proposition de loi. Je souhaite rappeler que le coût des transports peut avoir une incidence sur les choix d'orientation des jeunes – cela a été maintes fois évoqué. À l'heure où l'on souhaite faire la promotion de l'enseignement professionnel, n'oublions pas que ceux-ci sont parmi les premiers touchés, en raison de l'éloignement des établissements des domiciles familiaux. !